Les Balades Vélo des Abbayes du Marais Poitevin


Le Marais Poitevin est le second plus grand marais de France. Pourtant, il n’est pas naturel, il est est artificiel. Par ce fait, ce grand territoire de plus de 100 000ha était jadis, une mer intérieure parsemée d’îles et d’îlots. Ce n’est qu’à partir du VIIe siècle que des hommes, les moines de l’abbaye de Noirmoutier, vont décider d’aménager ce marécage. Ils s’installeront dans un premier temps sur l’île de la Dive puis sur l’île de Saint Michel en l’Herm. Puis au fil des siècles, d’autres abbayes extérieures au marais vont s’installer comme celle de Saintes sur l’île de Vix . Puis de grandes abbayes se construiront à même le marais comme Maillezais, Charron, Benon, …

On retrouve différents ordres qui gèrent ces abbayes : bénédictins, cisterciens, mauristes, … Parmi plus d’une dizaine d’abbayes qui ont financé, construit, géré le Marais Poitevin, il faut se souvenir des 5 plus importantes du XIIIe siècle : Saint Michel en l’Herm, Maillezais, Nieul sur l’Autise, l’Absie et Saint Maixent.


Original Vélo Tour s’intéresse surtout à celles qui sont sur le territoire du Marais Poitevin : Saint Michel à l’Ouest, Maillezais au Sud Est et Nieul au Nord Est.


L’abbaye royale de Saint Michel en l’Herm

Situé à l’Ouest du Marais Poitevin, l’abbaye de Saint Michel en l’Herm est la plus ancienne abbaye construite sur une des îles du marais. Dès 682, des moines de Noirmoutier viennent s’installer sur l’île de la Dive au Sud avant de remonter sur une île plus grande, l’actuelle île de Saint Michel. Elle devient assez rapidement la plus riche du Marais Poitevin. Elle s’arme de remparts face aux vikings et aux protestants. Selon les archéologues, l’actuelle abbaye repose sur 4 plus anciennes. Vendue comme bien national, c’est toujours la famille Le Roux qui possède l’abbaye. Elle laisse l’association ADACT réaliser les visites pour financer les différents travaux de ce vieux patrimoine.

Balade 1/2 journée Vélo de l’Abbaye Royale de Saint Michel en l’Herm

Nous vous proposons pendant cette balade, une visite guidée par l’ADACT de cette abbaye privée. Puis après 45min, nous prendrons le vélo pour rouler vers le Sud, vers l’île de la Dive. Dernière île rattachée au Marais Poitevin au XIXe siècle, le panorama est à 360°. Vue sur l’île de Ré, sur La Rochelle, sur la Baie de l’Aiguillon, sur la Rade d’Amour. Nous y ferons une dégustation d’un apéritif bien sud vendéen. Ensuite, nous remonterons le trait de côte le long du Lay. Enfin, nous finirons notre balade à travers les champs pour revenir à Saint Michel en l’Herm.


L’abbaye de Maillezais

visite-velo-maillezais-degustation-marais-poitevin

En 1317, le Diocèse de Poitiers se sépare en 3. Le Diocèse de Poitiers garde le territoire du Haut Poitou. Le Bas Poitou voit l’apparition des évêchés de Luçon et de Maillezais. C’est ainsi que le territoire de la Vendée que nous connaissons aujourd’hui, possédait à cette époque 2 cathédrales. L’abbaye de Maillezais devient la plus puissante par le biais de son statut de place forte des ducs d’Aquitaine. Cependant, sa proximité avec les protestants causa sa perte. Elle perdit sa dernière bataille par le siège de La Rochelle en 1628 où Richelieu transférera le Diocèse de Maillezais à La Rochelle pour asseoir la religion catholique et royale dans cette ville rebelle.

Démantelée par un vendeur de pierres au XIXe siècle, une famille, qui souhaite sauvegarder les ruines, la rachète. Le Conseil général de la Vendée la rachète et la remet en valeur à partir de 1996.

Balade 1/2 journée Vélo de l’Abbaye de Maillezais.

Nous vous proposons pendant cette balade, une visite libre de l’abbaye. Puis après 45min, nous prendrons le vélo pour découvrir le village de Maillezais et son patrimoine. Nous nous arrêterons à l’ULVV, la plus ancienne laiterie du Marais Poitevin encore ouverte. Après avoir découvert les différents fromages, nous en dégusterons à la vache, à la chèvre et mi vache mi chèvre. Nous roulerons en direction de Saint Pierre le Vieux, sur les traces des vestiges du premier monastère. Enfin, nous descendrons en direction du marais mouillé pour comprendre la fragilité de notre territoire.


L’abbaye royale de Nieul sur l’Autise

velo-guide-nieul-autise-velo-visite

Fondée en 1069, l’abbaye de Nieul sur l’Autise devient royale en 1142 grâce à sa protectrice, Aliénor d’Aquitaine. Tout comme sa voisine de Maillezais, l’abbaye subit les destructions des protestants. Cependant, elles sont beaucoup moins importantes. Les moines ne reviendront que par petits groupes avant de l’abandonner. A la Révolution, elle est vendue comme bien national. Mais ce n’est qu’en 1968 que le Conseil Général de la Vendée l’acquière. Un grand projet de réhabilitation est mené. L’abbaye de Nieul sur l’Autise possède le cloître le mieux conservé du Grand Ouest.

Balade 1/2 journée Vélo de l’Abbaye de Nieul sur l’Autise

Nous vous proposons pendant cette balade, une visite libre de l’abbaye. Puis après 45min, nous nous arrêterons chez Karine Lavau, artisan boulanger qui nous présentera la fabrication de la brioche vendéenne avant de la déguster. Puis nous prendrons le vélo pour migrer vers le Marais Poitevin et les villages maraichins de Bouillé et Courdault. Nous vous ferons découvrir le charme du port de Courdault qui était florissant avant l’arrivée du chemin de fer. Enfin, nous continuerons dans un coin plus secret du marais, avant de revenir sur nos pas.

Praesent ipsum adipiscing elit. ante. quis, Nullam luctus ut ut