La Faute sur Mer – Les Viviers d’Arçay
La Pointe d’Arcay et la famille Cadichon, ostréiculteur depuis 4 générations

Tourné vers l’océan
Tout d’abord, Alain avait navigué avec son père pendant 10 ans avant de se mettre à son compte. Puis il avait pratiqué :
- la mytiliculture sur bouchots et filières,
- l’ostréiculture,
- puis s’était diversifié en faisant la pêche (filets, dragues à pétoncles et coquilles St Jacques, pêche aux civelles),
- avant de naviguer sur de gros navires armées à la voile (le Belem et la Boudeuse).
Un ostréiculteur de A jusqu’à Z


Partenariat avec Original Vélo Tour
Passation de pouvoirs
- le métier ostréicole et les métiers de la mer en général ne font pas rêver les nouvelles générations. Pourtant, sur notre territoire, il y a de nombreux lycées maritimes comme à Bourcefranc le Chapus, La Rochelle, les Sables d’Olonne ou l’Île d’Yeu. Les jeunes se tournent vers le dernier maillon de la chaîne : la poissonnerie.
- le métier est difficile physiquement, moralement, financièrement et soumis aux aléas météorologiques et environnementaux,
- la cabane ostréicole et les parcs à huîtres sont des locations au Domaine Public Maritime.
Gaylord, nouveau gérant des Viviers d’Arcay
En premier lieu, Gaylord Perlade se diplôma d’un CAP Maritime pour passer ensuite, un CAP BEP BAC Pro Cultures Marines.
Puis arrivé dans le monde professionnel, il se forma à la mytiliculture pendant 6 ans à Charron avec la qualification de plongeurs.
Avec cette dernière, il en profita pour passer tous les niveaux de plongée 1, 2, 3 et 4 en Corse avec le renommé Jean-Pierre Malamas !
N.B. Dans le monde de la plongée, le corse Jean Pierre Malamas était une personne très respectée dans sa façon d’enseigner la plongée. Il est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 69 ans en 2018.
Après l’acquisition de ces compétences, Gaylord revient sur le territoire. Il se fait embaucher chez Emmanuel Berteau, mytiliculteur à l’Aiguillon sur Mer de 2012 à octobre 2018. Il semblerait qu’en fin d’année 2018, Alain Cadichon ait évoqué le fait d’un souhait de cession de sa cabane ostréicole mais pas de son point de vente en poissonnerie. Gaylord souhaitant s’installer, Alain l’embaucha pendant 8 mois pour lui transmettre toutes les clés de la réussite. Suite à l’administratif très lourd d’un nouvel arrivant sur le Domaine Public Maritime, Alain épaula Gaylord.
C’est ainsi que le 23 juin 2019, les Viviers d’Arcay passèrent d’Alain Cadichon à Gaylord Perlade.
Les Viviers d’Arcay chez Gaylord et Original Vélo Tour
De notre côté, les balades vélo ne furent que peu modifiées. Gaylord ne fit pas de copier coller de la visite de la cabane d’Alain. Il l’adapta à son parcours professionnel. Nous l’accompagnâmes sur l’Histoire de l’ostréiculture grâce au passif de notre guide étant passé par la Cité de l’Huître à Marennes. Puis sur le texte en recadrant Gaylord afin d’éviter qu’il parte sur les différents sujets que les visiteurs pouvaient poser lors de la période “questions/réponses”.
En conclusion, aujourd’hui, les visites de cabane de Gaylord se passent très bien. Ainsi, nous continuons notre Balade 1/2 journée Vélo de la Presqu’île qui est notre balade 1/2 journée la plus réservée. Cette balade se passe le mardi après midi de 15h00 à 18h00 d’avril à août autour de la Faute sur Mer avec un départ : Chemin du Platin à La Faute sur Mer.





