Le Marais Poitevin à vél

Sud Ouest - Marans : des circuits à vélo guidés du littoral au Marais poitevin - 22 juin 2022

Le Sud Ouest, journal régional du Sud Ouest de la France a réalisé un article sur Original Vélo Tour à sa création en 2017, à Marans.

Source Sud Ouest, 22 juin 2022, Frédéric Aitsiali.

Pensez vous que ces influenceurs ont apprécié la sortie vélo avec nous ?
Pensez vous que ces influenceurs ont apprécié la sortie vélo avec nous ?
© Damien MOULIN

Lire l'article

Damien organise des circuits à vélo guidés du littoral au Marais poitevin

Le vélo n’est pas la première idée qui vient à l’esprit du touriste lorsqu’il vient découvrir le Marais poitevin. C’est le constat que fait Damien, le guide vélo du Marais Poitevin, fondateur d’Original Vélo Tour, en 2017. Le slowtourisme permet de découvrir ce qu’il appelle le vrai Marais Poitevin. « La plupart des touristes qui viennent chez nous, sont persuadés que la Venise Verte est le Marais Poitevin. Les reportages télévisés font souvent cette erreur. La Venise Verte ne représente que 10% du Parc Naturel Régional mais concentre 90% du tourisme, notamment autour de Coulon, Damvix et Maillezais » constate t’il.

Par petits groupes

Acteur de l’écotourisme, Damien propose de drainer les touristes de la Venise verte vers l’ouest mais aussi du littoral vers l’est. Autour de balades vélo ou de balades vélo bateau pique-nique, il parcourt la Venise verte, le littoral sud vendéen, Marans, …, avec des petits groupes d’une dizaine de personnes sans oublier son réseau de petits producteurs. Contrairement à la barque, "il faut tout expliquer pour une prestation guidée à vélo : la durée, le prix, le contenu, la difficulté du parcours, les kilomètres". Il a l'habitude de guider des familles. "Le marais est plat, c’est une chance".

13 ans que Damien s'est intégré sur les 3 départements du marais entre Vendée, Deux Sèvres et Charente Maritime et s'est tissé un réseau. Il déplore : "Lorsque les touristes viennent prendre des renseignements auprès des hébergeurs ou des offices de tourisme, ces derniers proposeront par habitude la promenade guidée en barque avec batelier ou la location vélo alors qu’il faudrait plutôt proposer la découverte guidée en barque ou à vélo" et de préciser "le COVID-19 a amplifié la demande vélo ... Là où les touristes ont peur de se perdre en barque avec les 8000kms de voies d’eau, ils n’ont pas peur de faire du vélo" sur les 650kms de pistes cyclables. Damien propose des sorties vélo d’avril à la Toussaint.

Réservation par téléphone au 06.67.96.97.88 ou en ligne sur https://originalvelotour.fr/fr/balades-guidees-a-velo 

 

#journal #presse #presseregionale #sudouest #cyclotourisme #velo #maraispoitevin #decouverte #producteurslocaux #barque