Original Vélo Tour organise la Semaine européenne de la Mobilité à Marans - 18 septembre 2022

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités. Cet évènement a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables. Le thème de l’édition 2022 ? Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités !
La Communauté de communes Aunis Atlantique et Original Vélo Tour
Courant de l'été 2022, Heini Demougeot, cheffe de projet vélo pour la communauté de communes Aunis Atlantique nous a sollicité pour un projet à 2 sujets : la semaine européenne de la mobilité et les journées européennes du patrimoine sous la thématique du patrimoine durable.
Réfléchissant à ce qu'il serait possible sur ce territoire du Nord de la Charente Maritime, Heini Demougeot nous présenta les différentes animations proposées pendant cette semaine entre ateliers réparation, animation vélo, rallye autostop à la Pekin Express, test de VAE au grand public. Avec la demande de lier 2 sujets mais ne compromettant pas les animations pédestres de présenter le centre historique de Marans, nous avons finalement proposer de présenter Marans par sa partie céréalière de la création du Marais Poitevin à la situation de grenier à céréales que représentera Marans au fil des siècles.
Par l'expérience passée de notre guide comme responsable du Moulin de Beauregard, ce dernier fermé depuis 2015 fut réouvert pour l'occasion à notre demande.
Après une campagne de communication sur la semaine européenne de la mobilité un peu trop tardive, notre sortie reçue 14 personnes très intéressées pour plusieurs choses : découvrir de nouveaux chemins pour circuler dans et autour de la ville, découvrir d'autres patrmoines, pas forcément connu et profiter d'une matinée 100% gratuite, offert par la collectivité. Les participants furent ravis de ce moment partagé entre découverte, réouverture d'un lieu emblématique fermé depuis bien trop longtemps et une mobiité à vélo facilitée. Nous avons même reçu Oliver le Baladeur qui proposa son triporteur électrique au cas où il y aurait eu une personne à mobimité réduite. Ce dernier venu de Saint Jean de Liversay par le biais de la Vélo Francette testa la faisabilité de passer par des chemins de traverse. Ce ne fut pas toujours facile et seulement une ruelle fut trop étroite.