Forum Vendée Avenir 2017 - 2021 - 06 mars 2017

Objectif du forum : bâtir le schéma départemental du tourisme 2017/2021. Un schéma qui permettra de répondre aux nombreux défis qui se posent aux professionnels de ce secteur clé pour la Vendée.
Trois ateliers de ce forum étaient au programme de la soirée : quel avenir pour les hébergements touristiques en Vendée ? Comment développer le tourisme nature et le tourisme culturel ? Comment développer la clientèle à l’international ? De nombreux grands témoins sont intervenus comme Didier Orsoni, directeur de la communication du Club Med, ou encore Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.
Atelier N°2 : Comment développer le tourisme nature et le tourisme culturel ?
Cet atelier a permis de réfléchir sur les moyens de capter de nouvelles clientèles en Vendée. Notamment à travers la richesse de son patrimoine naturel et culturel. L’intervention du directeur de l’Office de Tourisme du Sancy et de l’exemple du massif du Sancy a très bien illustré l’impact que peut avoir un évènement fort sur la fréquentation touristique et la désaisonnalisation.
Avec des activités de loisirs essentiellement polarisées autour du littoral et du Puy du Fou®, la Vendée compte 4 sites d’envergure nationale. Ils cumulent 2,8 millions de visiteurs par an (60% de la fréquentation départementale). Mais aussi une trentaine de sites récréatifs en zone littorale et rétro-littorale cumulant plus de 800 000 visiteurs par an. Le département dispose également d’un patrimoine bâti et culturel dense :
- 13 sites d’envergure régionale (plus de 20 000 visiteurs),
- 1 736 monuments inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques,
- 7 Petites Cités de Caractère,
- plus de 60 musées,
- et plus de 50 parcs et jardins remarquables.
L’offre nautique du département est conséquente. Mais encore trop méconnue :
- plus d’une centaine de prestataires d’activités nautiques,
- 4 500 emplacements dans les ports de plaisance vendéens (soit 15% des emplacements de la façade atlantique).
Sujet fort de l’atelier, l’offre nature est très représentée en Vendée avec :
- des sites d’intérêt national (Parc Interrégional du Marais Poitevin),
- le Passage du Gois,
- 4 réserves naturelles,
- plus de 4 000 km d’itinéraires de randonnée pédestre valorisés dont 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR8, GR364 et GR80),
- près de 1 150 km d’itinéraires vélo faisant de la Vendée le premier département vélo de France.
La gastronomie vendéenne est qualitative (AOC, 6 chefs étoilés Michelin, …). Mais avec des produits très associés à d’autres régions (foie gras, sel, vins).
Partage d’expérience autour du Massif du Sancy
Dans un premier temps, l’intervention de Luc Stelly, directeur de l’Office de Tourisme du Sancy, a permis aux invités présents de voir comment un évènement fort peut être porteur pour le massif du Sancy. Déclencher la visite de près de 200 000 personnes en 3 mois. La particularité du massif du Sancy réside dans son activité touristique : elle dure 11 mois de l’année grâce aux différentes saisons : hivernale, estivale et thermale.
Puis dans un second temps, partis du constat que le massif avait les mêmes offres que les territoires voisins (randonnée, thermalisme, stations de ski) mais disposait de paysages extraordinaires qui n’étaient pas exploités, l’Office de Tourisme a décidé de mettre en place un événement phare. C’est ainsi que s’est créé l’événement land-art “Horizons, Arts & Nature en Sancy”, un circuit d’œuvres d’art contemporaines pour partir à la découverte des paysages. Depuis la première édition il y a 11 ans, tous les indicateurs sont au vert : 220 000 visiteurs par édition, 900 000€ d’équivalent retombées presse, plus de 300 candidatures chaque année et 3 mois d’exposition en pleine nature.
La mise en place du circuit s’est progressivement enrichie de partenariats locaux avec un soutien fort des agriculteurs fiers de promouvoir leur territoire.
Ce circuit draine aujourd’hui tout type de clientèles : artistes, randonneurs, familles (un guide thématisé pour les enfants et un roadbook “Poussettes” à leur disposition).
Deux acteurs du tourisme vendéen partagent leurs expériences
Luc André, directeur de la Route du Sel à Sallertaine, a démontré comment la Route du Sel a su s’implanter sur le territoire du marais breton vendéen et exploiter un patrimoine naturel & culturel varié.
Après avoir expliqué la genèse du projet et les différentes contraintes rencontrées au moment de la création de la structure, le public a pu constater la viabilité du projet. Puis de son évolution dans le temps. De la location simple, aux séjours guidés de plusieurs jours, la Route du Sel a su s’adapter aux demandes des clientèles et conçoit régulièrement de nouvelles offres. Cette structure a aussi entraîné une dynamique locale, avec la création de l’île aux artisans. Ce regroupement d’artisans d’art atteint aujourd’hui 25 équivalents Temps Plein et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. D’autres sites touristiques proches de Sallertaine (Moulin de Rairé, Bourrine à Rosalie, Abbaye de l’île Chauvet …) ont bénéficié de cette dynamique.
Gilles de Beaulieu, inspecteur des sites pour la DREAL Pays de la Loire évoque quant à lui la candidature du Havre du Payré afin de devenir « Grand Site de France ». Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable. L’objectif de cette labellisation est de protéger. De faire connaître l’une des plus belles plages de la côte atlantique. Les richesses du Havre du Payré (port ostréicole et marais). Cette labellisation permettra aussi de protéger les savoir-faire locaux liés à l’ostréiculture et à l’entretien des marais.
Débat et partage du forum
Enfin, à la fin de cet atelier, les intervenants ont proposé un débat ou un partage d’expériences professionnelles. C’est à ce moment là où je suis intervenu pour présenter mon projet. Sur les difficultés de proposer des activités sur des territoires en retrait vis à vis du littoral et de la Venise Verte. Ainsi que la difficulté des banques à faire confiance aux porteurs de projets originaux comme le mien. Mon intervention n’est pas resté lettre morte. Luc André ainsi que Luc Stelly ont débattu sur le problème que rencontre nombres de jeunes entreprises à l’investissement et sur le fait de proposer des activités en rétro littoral.
Jean Philippe Bosse de Protourisme l’a également repris lors de sa synthèse d’atelier en séance plénière du forum où chaque intervenant référant réalisait une conclusion de travail.
La marque Vendée, une belle réussite
Ils ont pu échanger autour des atouts du tourisme vendéen et de ses chantiers d’avenir. “La chance de la Vendée. C’est d’être déjà une marque forte, a ainsi expliqué Didier Arino. C’est incontestablement une belle réussite. Pour conclure, la question qui se pose maintenant, c’est comment est-ce que l’on prépare l’avenir? Il va falloir travailler sur le renouvellement de l’offre. Mais aussi, la diversification des clientèles et miser à la fois sur l’international et le local”.
Trois axes pour le futur schéma
“Les attentes des professionnels vendéens sont importantes, a confié Wilfrid Montassier, président de Vendée Tourisme. Ils souhaitent une promotion renforcée de la marque Vendée. Puis un accompagnement sur les outils numériques. Ensuite, désaisonnaliser l’offre touristique. Renforcer l’événementiel. Enfin, disposer d’un service d’ingénierie touristique”.
A la fin du Forum Vendée Avenir, Yves Auvinet, président du Conseil départemental, a défini les trois axes sur lesquels le futur schéma va reposer. “Tout d’abord, travailler sur l’offre touristique vendéenne pour la rendre plus diversifiée, plus haut de gamme. Plus attractive pour la clientèle étrangère ou la clientèle d’affaire“. Second axe : le numérique. “Nous devons mieux accompagner les professionnels pour relever ce défi. Le Département s’engage à ce que 100 % des entreprises touristiques aient une possibilité de raccordement à la fibre optique d’ici 2020“. Enfin, troisième axe de travail : miser sur la marque Vendée. “Cette marque est notre force, elle a fait ses preuves. Nous pouvons encore la dynamiser, notamment grâce à notre politique événementielle“, conclut Yves Auvinet.
#vendée #schématouristique #politiquetouristique #avenir #forum #tourisme #developpementtouristique